fbpx

Manuel visuel de psychologie pour l’enseignant

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l’éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d’applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

La psychologie de l’éducation concerne les recherches et les théories susceptibles de mieux comprendre l’activité de l’élève et les interactions entre celui-ci et son environnement scolaire, de l’enseignant à l’institution elle-même.

Ce thème est l’objet d’un intérêt croissant du point de vue de la recherche (étude réalisée avec Christophe Quaireau) puisque 3 000 titres étaient consacrés explicitement à la psychologie de l’éducation, sur 40 000 publications au niveau international en psychologie en 1994.

Environ dix ans plus tard, ce sont 8 500 titres sur 100 000 publications en 2005. Certains thèmes touchant à l’éducation (mais pas seulement) ont un succès explosif : les publications annuelles sur la mémoire sont passées d’environ 900 dans les années 1967-1977 à 4 200 publications par an après les années 2000 ; dans le même temps, celles consacrées à l’apprentis- sage passaient de 3 300 à près de 5 500, tandis que celles concernant l’attention atteignent près de 1 900 publications.

Mais à ces thèmes classiques de la psychologie de l’éducation, nous avons ajouté un chapitre sur le développement de l’enfant (chap. 1) et la pathologie de l’enfant (chap. 8) ; c’est pourquoi, nous avons choisi pour ce manuel, un titre plus général Psychologie pour l’enseignant.

L’éducation en France est un système très complexe et consommateur de moyens énormes, qui peuvent être résumés en quelques chiffres : 12 millions d’élèves (tabl. 1), plus d’un million de personnels, plus de 66 000 établissements, écoles, collèges et lycées, dont le fonctionnement en totalité a représenté en 2007 une dépense pour la société (de l’État aux collectivités) de 125 milliards d’euros…

Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More