fbpx

Management des organisations

Management des organisations – Théories, concepts, performances

Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. L’approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d’application.

Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.

Depuis plusieurs années, la question de la qualité du management se pose au sein de toutes sortes d’organisations, privées, publiques ou relevant même de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles).

Le management est progressivement devenu une activité humaine porteuse de nombreux enjeux qui se cristallisent dans un contexte fortement marqué par cinq grandes mutations majeures aujourd’hui  : la mondialisation et le nouvel ordre mondial, la financiarisation, la révolution numérique et la transformation digitale des organisations, les transformations du travail ainsi que l’essor d’un individu de type nouveau aux aspirations multiples, souvent contradictoires, et aux stratégies parfois disruptives.

En premier lieu, les organisations sont confrontées à la mondialisation des écono- mies et des entreprises. Celle-ci crée de nouvelles contraintes, mais offre potentielle- ment de nouvelles perspectives de croissance et de développement.

La mondialisation fascine, présente de nouvelles options de croissance, de disruption, tout en provo- quant, parfois à juste titre, des effets de repoussoir ; elle peut être tenue pour respon- sable d’un chômage massif dans certains secteurs de l’économie. Du point de vue de la situation concurrentielle des organisations, la mondialisation se concrétise par un phénomène d’hypercompétition interentreprises tel qu’il a déjà été théorisé par R. D’Aveni, il y a quelques années.

L’hypercompétition, c’est l’idée qu’il y a sur le marché mondial des compétiteurs qui s’inscrivent dans une logique de compétitivité, logique qui implique de soutenir durablement la concurrence en restant apte à conquérir toujours plus de parts de marché.

L’hypercompétition, c’est aussi un contexte au sein duquel il n’y a plus d’avantage concurrentiel unique (comme par exemple le coût ou le temps) mais plutôt une recherche de combinaisons éphémères d’avantages concurrentiels variés tels que le coût, le temps, la qualité, la capacité financière, la technologie, l’innovation, etc.

C’est dans un tel contexte que les organisations s’efforcent de relever le défi de la mondialisation. La qualité du manage- ment peut probablement fournir des éléments de réponse, des pistes pour l’action.

Parler de mondialisation, c’est aussi considérer qu’il y a mondialisation des hommes, ce qui se traduit dans les faits par le développement de nouvelles formes de carrière dans les entreprises  : les carrières nomades. À côté de la traditionnelle carrière organisationnelle, le nomadisme des cadres se multiplie.

Cela implique de nouvelles formes d’implication et un renouvellement des rapports sociaux dans les organisations. Cela provoque aussi de nouvelles préoccupations chez les directions d’entre- prise, comme par exemple la question de la fidélisation des salariés très performants, talentueux ou à fort potentiel.

Finalement, le contexte mondialisé dans lequel nous sommes oblige, d’une certaine manière, le management à se repenser.

  • Comment être plus créatif en matière de management que par le passé ?
  • Quelles attitudes managériales promouvoir pour relever le défi de la mondialisation ?
  • Quel est le nouveau rôle des cadres ?
  • Peut-on redéfinir le leadership ?

En second lieu, tous les observateurs de la vie économique et sociale s’accordent à dire qu’il y a aussi une financiarisation de la vie des entreprises et des organisations. Celle-ci est également en grande partie liée à la mondialisation…

Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More