fbpx

Le Leadership

Les qualités dont font preuve les dirigeants d’entreprise sont difficiles à identifier et à définir. Pourtant le développement des aptitudes au leadership dans toutes les fonctions de l’entreprise est devenu aujourd’hui un réel investissement.

  • Quels sont les rôles et les compétences du leader?
  • Naît-on leader ou le devient-on?
  • La personnalité du leader influe-t-elle sur son style de leadership?
  • Comment communiquer, déléguer, motiver, faire partager des valeurs?

Chaque livre de la série est une compilation de huit des meilleurs articles de la Harvard Business Review sur un thème spécifique du management. Il vous permet de faire le point, avec des auteurs-phares dans leur domaine, sur les réflexions majeures, les enjeux et les pratiques qui ont marqué la vie des entreprises.

Cette sélection d’articles de la Harvard Business Review s’attache, à travers des témoignages, à donner les caractéristiques du leadership. En cela, ce livre est extrêmement riche d’enseignements. Mais l’on découvre aussi, au fil des textes, qu’il y a autant de manières de concevoir le leadership qu’il y a de leaders et d’entreprises.

Le leadership est pour certains un statut, pour d’autres une place à légitimer, d’où la terminologie, qui me paraît aujourd’hui dépassée ou du moins ne pas correspondre à un groupe comme DANONE d’asseoir son leadership. En effet, pour un groupe comme le nôtre, très jeune et qui a pourtant déjà connu des changements radicaux dans ses métiers, qui s’est construit en France, en Europe et aujourd’hui dans le monde, le leadership repose sur deux notions essentielles : l’esprit d’entreprise’, et la «culture du groupe

On peut toujours bien sûr, dans l’absolu, s’interroger sur les fondements mêmes du leadership : Est-ce une manière de diriger, de convaincre, de mobiliser, d’inventer? Est-ce la capacité de remettre en cause les acquis, d’anticiper, de prévoir et de décider? Est-ce encore une ligne de conduite, des valeurs partagées, une vision du monde?

La réalité est, je crois, une alchimie permanente de l’ensemble de ces données. Pour le président du groupe DANONE, aujourd’hui c’est avant tout l’art de gérer des contradictions, celles du temps passé, présent ou à venir, celles des hommes dans leur diversité, leur compétence, leur personnalité; celles de l’entreprise avec ses enjeux à court, moyen ou long terme ; celles de l’environnement avec ses mutations ou ses blocages.

Le plus important pour moi est de faire coexister le tout en préservant le socle incontournable du double pro jet économique et social initié il y a 20 ans, c’est-à-dire la prise en compte au même niveau des hommes et des objectifs économiques.

C’est pourquoi il est si important d’adhérer à cette culture car elle donne une grille de lecture de l’entreprise et du monde qui l’entoure. Ainsi les leaders du groupe peuvent comprendre les choix et les décisions stratégiques et les transmettre. Mon rôle st alors de fixer la direction, de la faire partager et de donner à chacun les moyens de la mettre en oeuvre. Mais accompagner le changement, c’est aussi savoir générer les talents qui demain seront leaders à leur tour, porteurs des mêmes valeurs.

Les valeurs, chez DANONE sont L’ouverture : Nous disons que la diversité est source de richesse et le changement une permanente opportunité. Cela signifie clairement que l’internationalisation entreprise ces dernières années doit se faire en associant la diversité des hommes et leur capacité à intégrer la culture DANONE. L’enthousiasme : « les limites n’existent pas. Il n’y a que des obstacles à franchir ». Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More